La retraite fondamentale biblique à La Flatière est une formidable occasion de faire une pause dans une vie étudiante dense, parfois avec peu de temps dédié à cultiver sa Foi.
C'est d'abord une pause matérielle. Passer une semaine sans téléphone est une véritable coupure bienfaisante qui permet de se détacher du quotidien. Le silence accompagne cette mise à l'écart et permet d'accueillir avec sérénité la Parole de Dieu. Pour ma part, il n'a pas été pesant mais bien porteur. L'accueil chaleureux et doux des membres du Foyer de Charité de La Flatière permet aussi un repos physique et spirituel. Les repas sont excellents, les sourires omniprésents. Croiser les visages heureux des autres retraitants est aussi agréable, car La Flatière est une maison d'accueil où chacun trouve sa place pendant une semaine.
La retraite est rythmée par la prière, les enseignements, la messe… autant de moments qui m'ont permis de me rapprocher de Dieu. Les enseignements de Madame de Saint Aubert sont captivants. Travailler sur des textes « de base » de l'Ancien et du Nouveau Testament comme la Genèse, les Noces de Cana ou le Baptême du Christ permet de les redécouvrir et en fait de les comprendre pleinement seulement maintenant.
Le cadre de La Flatière, face au Mont-Blanc, est idéal et magnifique. S'élever à la montagne, marcher dans la neige, contempler les monts et vallées, permet d'aider l'âme à s'élever vers « les réalités d'en haut » de notre Seigneur.
Six mois après, je ne garde que de bons souvenirs de cette semaine, et les fruits de la retraite m'apparaissent encore dans mon quotidien, insoupçonnés. Une semaine de repos, et d'enrichissement spirituel. J'ai déjà hâte de retourner à La Flatière ! Je ne peux qu'encourager à faire cette retraite qui me porte au quotidien. C'est bien sûr un effort à faire, mais qui apporte tant de joie et d'apaisement au cœur. Vous ne le regretterez pas !
- Justin